Les Samaritains

En 1888 est créée l’Alliance Sui sse des Samaritains (ASS) par le sergent-major Ernst Möckly et le chirurgien Friedrich Esmarch afin de former aux premiers secours le plus grand nombre.

En Suisse, un samaritain, appelé en allemand Samariter et en italien Samaritani, est une personne non professionnelle formée aux premiers secours et formant des secouristes bénévoles.

Les samaritaines et les samaritains s’investissent pour notre sécurité, grâce aux services qu’ils effectuent et aux cours qu’ils dispensent. Ils donnent les premiers secours et permettent de sauver des vies, transmettent leurs connaissances à d’autres et apportent leur soutien en cas de situations exceptionnelles.

A Berne, à l’initiative du sergent-major sanitaire Ernst Möckli , fut organisé à Berne le 25 mai 1884, le premier cours de samaritain de notre pays. Il fut également fondateur de la Société Suisse des Troupes Sanitaires et participa de façon déterminante à la création du Secrétariat Central de la Croix-Rouge Suisse.

Möckli demanda au médecin bernois Robert Vogt de participer à la formation de civils qui pourraient prêter secours, en tant que “samaritains”, en cas d’accident avant que les victimes ne soient prises en charge par des médecins. A la suite de ce tout premier cours samaritain, la Section de Samaritains de Berne fut fondée. Ce fut la première Section de Samaritains de Suisse.

L’Association Genevoise des Sections de Samaritains (AGSS):

L’AGSS a été fondée en 1965 et regroupe les 12 sections de samaritains du canton de Genève : Bernex, Carouge, Collonge-Bellerive, Genève-Ville, Grand-Saconnex, Lancy, Meyrin, Onex-Configon qui regroupe Onex et Confignon, Plan-les-Ouates, Trois-Chêne – qui regroupe les communes de Chêne-Bourg, Chêne-Bougeries et Thônex – Vernier et Versoix.

L’AGSS développe les activités attribuées aux associations cantonales de samaritains dans la doctrine directrice de l’Alliance Suisse des Samaritains.

La section des samaritains de Lancy est à la fois membre de l’ASS et de l’AGSS.

https://www.agss.ch/fr

Alliance Suisse des Samaritains (ASS):

Ernst Möckli prit l’initiative de réunir les Sections de Samaritains existantes. L’Alliance suisse des samaritains (ASS) voit le jour à Aarau le 1er juillet 1888.

Dès ce moment, l’ASS entre naturellement en liaison avec la Croix-Rouge Suisse, avec qui elle partage des buts similaires. Autonomes dans leurs activités, les deux organisations s’entendent pour se répartir les tâches. Toutes deux inspirées des idéaux d’Henry Dunant, elles inscrivent l’aide au prochain au cœur de leur engagement, à la différence toutefois que chez l’une, le facteur prépondérant est celui de la guerre, tandis que chez l’autre, c’est celui des temps de paix. L’ASS fait également partie de l’InterAssociation de Sauvetage (IAS), qui est l’organisation faîtière suisse des services de sauvetage médicaux. L’IAS couvre toute la chaîne de sauvetage.

L’Alliance suisse des samaritains encourage l’engagement de volontaires dans les domaines des secours, de la santé et de l’aide communautaire. Elle veille à ce que les personnes accidentées et malades reçoivent premiers secours et assistance. En Suisse, environ 23’800 femmes et hommes s’engagent dans le cadre de plus de 1’000 sections de samaritains locales et près de 2’800 enfants et adolescents sont regroupés au sein de130 groupes de jeunes secouristes. Les associations cantonales des sections forment l’Alliance suisse des samaritains (ASS) qui entretient un secrétariat à Olten.

https://www.samariter.ch/fr

Plus on est de fous, plus on rit.