La Mairie de Lancy

Lancy est la Ville a qui nous devons notre croissance et qui nous à vue grandir au fil des années. Elle nous a fait confiance en 1977 en nous octroyant de la place dans ses locaux afin de former la population aux gestes qui sauvent. Nous avons dès lors commencé notre voyage au sein de la Commune. Nous sommes passé des abris de la Protection Civile d’en Sauvy à la Villa Rapin en 1991, de la Villa Rapin pour nous fixer depuis novembre 2009 à la Maison de la Sécurité où nous continuons notre activité.

La Ville de Lancy

Lancy est la troisième ville la plus peuplée du canton de Genève avec plus de 32’000 habitants. Elle compte aussi 1’700 entreprises – de la PME/PMI à la multinationale – et près de 18’000 emplois.

Située au centre du canton de Genève, la Ville de Lancy se trouve au cœur du développement d’un nouveau centre urbain (projet PAV). Dotée de deux gares Léman Express, la ville offre des possibilités de transport dans toute l’agglomération franco-valdo-genevoise (Grand Genève). De nouveaux quartiers – La Chapelle, Pont-Rouge – ont récemment vu le jour sur le territoire lancéen et d’autres sont en construction.

Parallèlement à cette croissance, Lancy parvient à maintenir le sentiment de vivre dans un lieu préservé, où par endroits, l’esprit « village » demeure. En outre, après Genève, Lancy est la ville comptant le plus de parcs sur son territoire.

Plus de cent associations œuvrent dans une multitude de domaines, aussi variés que complémentaires. Elles sont le reflet des centres d’intérêts et des préoccupations des habitants ainsi que du dynamisme de la commune.

Depuis sa création, les Samaritains de Lancy ont la chance de bénéficier du soutien sans faille de nos autorités lancéennes. Chaque année nous percevons une petite subvention qui n’est rien comparé à tout ce que la Mairie nous met à disposition. A commencer par nos locaux : nous avons commencé en sous-sol dans les abris de la Protection Civile de l’école En Sauvy, puis la Mairie nous a installé dans la Villa Rapin, avant de nous regrouper avec les autres membres du GSL dans la maison de la Sécurité au Petit-Lancy. Au 3ème étage, nous bénéficions ainsi de plusieurs locaux, permettant de donner des cours à la population, d’effectuer nos exercices mensuels dans d’excellentes conditions, d’entreposer tout notre matériel de soins. Au sous-sol, nous avons une place de parking où est garé notre véhicule de section. Au niveau de notre matériel, la Mairie prend notamment en charge le déplacement de notre Unité Mobile de Soins pour tous les postes sanitaires situés sur la commune. Elle participe également à l’achat des nos équipements nous permettant ainsi d’être facilement identifiés sur le terrain de par nos uniformes et en sécurité avec des chaussures appropriées.

Au fil de législation, nous avons toujours eu la chance d’entretenir d’excellentes relations avec les conseillers administratifs lancéens. Cet aspect est primordial, surtout que le conseiller administratif délégué à la sécurité est le président du GSL et notre répondant direct.

En contrepartie de toutes leurs prestations, les Samaritains de Lancy se mettent gracieusement à la disposition de la Mairie pour des postes sanitaires communaux tels que le Premier Août, la Fête des Ecoles, la Fête de l’abeille et du terroir, le Marché de Noël. Par ailleurs, afin de favoriser notre commune, nous offrons un rabais intéressant aux associations lancéennes subventionnées par Lancy.

https://www.lancy.ch/

Le Groupement de Sécurité de Lancy:

Le GSL est la collaboration de ces différentes unités au service de la population Lancéenne qui pourront être engagées à la volonté des autorités communales et au besoin cantonal:

La protection de la population a pour but de protéger la population et ses bases d’existence en cas de situation d’urgence, de catastrophe naturelle ou de conflit armé. Elle veille également à la coordination et coopération des différents acteurs de la sécurité à Lancy.

Les Agent-e-s de la police municipale (APM) assurent une sécurité de proximité par une présence régulière et visible sur la commune, de jour comme de nuit.

La compagnie des Sapeurs-Pompiers de la Ville de Lancy est entraînée à combattre le feu et offrir une gamme de secours de diverses natures (inondations, accidents, sauvetages, secours et assistance à personnes, etc.). Sa mission principale est de protéger les personnes, les biens et l’environnement.

Les Sauveteurs auxiliaires travaillent aux côtés des pompiers et de la police. Il s’agit d’hommes et femmes intervenant bénévolement lors de manifestations communales ou en cas d’accident, d’incendie ou de catastrophe naturelle.

La Protection Civile est organisée en associations cantonales, puis régionales dont le but est d’assurer une assistance à la population en cas d’événements majeurs. Il s’agit de l’un des piliers de la protection de la population, aux côtés des pompiers, de la police, des services techniques et des services sanitaires.

Le Service de l’Environnement et du Développement Durable (SEDD) est un service communal dont les missions sont plus variées les unes que les autres. Ils vont s’occuper de l’entretien des parcs et chaussées, installer les infrastructures lors de manifestations mais également intervenir lors des catastrophes en appuis aux différents corps.